Forum Green business 2016 : des bus 100% électriques pour préserver l’environnement

<< Retour

La 7ème édition du Forum International Green Business a eu lieu du 17 au 19 Mai 2016 à l’hôtel Elaïs de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville sous le thème : « Comment l’innovation et la technologie peuvent-elles favoriser le développement de l’économie verte en Afrique Subsaharienne ».

BLUEBUS_green_business_2016

Pendant ce forum, quelques bus Bluecongo ont été présentés au public dans le parc d’exposition. Cela a attiré un grand nombre de visiteurs qui n’ont pas tari d’éloges pour l’implication du groupe Bolloré et ses partenaires dans le déploiement des nouvelles technologies.

Bluecongo est une joint-venture née de l’association du groupe Bolloré avec l’Etat du Qatar. Il vise le développement au Congo Brazzaville d’infrastructures de transport électriques respectueuses de l’environnement et de systèmes de production et de stockage d’électricité issue de l’énergie solaire. Bluecongo a permis de déployer rapidement des solutions innovantes de transport et de production d’énergie propre, sans émission de CO2.

Sont ainsi arrivés au Congo, 14 bus 100 % électriques (Bluebus)  et 50 voitures  (Bluecar et Bluesummer) qui ont été déployées à l’occasion des derniers Jeux Africains de Brazzaville. Ce qui a permis de transporter plus 190 000 personnes pendant toute la période des jeux.

L’aventure continue…

« Les bus  100% électriques seront progressivement mis en circulation dans les deux plus grandes villes. A Brazzaville, ils sont en circulation depuis le 09 mai dernier. Ils le seront à Pointe-Noire dès le 1er juin prochain  » a assuré pendant le forum, Pierre BELLEROSE, Président de Bluecongo.

Un transport en commun VIP, 100% électrique, respectueux de l’environnement rendu possible grâce à la batterie LMP (Lithium Métal Polymère), une technologie développée par le Groupe Bolloré à travers sa filiale Blue Solutions. Ce procédé unique au monde, permet de stocker de l’énergie électrique et se distingue par sa puissance, sa forte densité énergétique et sa sécurité d’utilisation. En offrant une autonomie incomparable, elle dispose d’une durée de vie supérieure à 3 000 cycles de charge.

Désormais, dans les deux plus grandes villes du Congo, se déplacer à bord d’un bus 100% électrique vaudrait le même coût que dans un transport en commun ordinaire.

Quand confort et respect de l’environnement s’associent…

Confortables avec siège pour handicapé, les bus Bluecongo n’émettent  pas de CO2 et presqu’aucun bruit de moteur. Ils assureront le transport en commun au prix conventionnel de  150 FCFA.

PARTAGER