Bluecongo : un mix technologique unique pour les véhicules électriques

<< Retour

Toute la flotte de véhicules électriques Bluecongo fonctionne grâce au soleil. Comment cette prouesse technique est-elle possible ?

Technologie véhicules électriques Bluecongo

En alliant le savoir-faire du Groupe Bolloré dans le stockage de l’électricité avec des technologies solaires existantes telles que les panneaux photovoltaïques, Bluecongo permet de produire et d’utiliser en continu, de jour comme de nuit, une énergie d’origine 100 % renouvelable et respectueuse de l’environnement. L’énergie solaire est captée, stockée et redistribuée de façon totalement autonome.

Ce processus fonctionne sur la base d’une centrale solaire, composée de 211 panneaux photovoltaïques sur une surface de 360 m², qui reçoit et transforme l’énergie solaire. Elle envoie cette énergie à une unité de stockage basée sur la technologie LMP (Lithium Métal Polymère). Cette « batterie géante » possède une capacité de 180 kWh. Pour les besoins des Jeux Africains de Brazzaville, Bluecongo a construit quatre centrales solaires de ce type.

Les bornes de recharge des véhicules électriques Bluecongo

Une fois l’énergie solaire transformée en électricité puis stockée dans des conteneurs remplis de batteries LMP, c’est au tour des bornes de recharge de rentrer en jeux. Il y en a plus de 80 installée sur le site de Kintélé. Elles ont été conçues pour permettre un chargement rapide des véhicules électriques en environnement urbain. Elles sont particulièrement adaptées aux environnements difficiles (corrosion, dégradation) et à une utilisation intensive.

vehicules électriques Bluecongo Brazzaville

Au cœur de ce dispositif : la batterie LMP

La batterie LMP (Lithium Métal Polymère), développée par le Groupe Bolloré à travers sa filiale Blue Solutions, se distingue par sa puissance, sa forte densité énergétique et sa sécurité d’utilisation. C’est elle qui équipe tous les véhicules électriques Bluecongo et les conteneurs des centrales solaires. Elle permet d’offrir une autonomie incomparable et dispose d’une durée de vie supérieure à 3 000 cycles de charge.

C’est une batterie sèche (c’est-à-dire « tout solide »), ce qui lui confère de nombreux avantages. Elle est insensible aux variations climatiques, elle évite les risques de pollution en cas d’accident et se recycle facilement. C’est un avantage certain pour la protection de l’environnement.

Dans ce contexte, Bluecongo apporte son expertise et son savoir-faire au Congo par l’apport de technologies propres répondant aux besoins d’un développement économique durable.

PARTAGER