Les Jeux Africains, un événement majeur pour le Congo

<< Retour

Brazzaville : capitale du sport africain ! 15 000 athlètes, 80 000 supporters attendus, 55 pays africains participants, 24 disciplines sportives représentées, dont 2 paralympiques, les 11èmes Jeux Africains qui s’ouvriront le 4 septembre s’annoncent grandioses.

completeLes Jeux Africains 2015 débuteront par la cérémonie d’ouverture au sein du nouveau stade de Kintélé le vendredi 4 septembre et se clôtureront deux semaines plus tard le samedi 19 septembre toujours au Kintélé Stadium.

Créés en 1965 dans la lignée des Jeux de l’Amitié et organisés tous les 4 ans, les Jeux Africains fêtent cette année la cinquantième édition. Brazzaville accueillera à nouveau la compétition, après l’avoir organisée en 1965. Pour l’occasion, plusieurs infrastructures ont été réhabilitées et un centre sportif construit, à Kintélé.

Il comprend un stade de 60 055 places, un centre nautique de 20 028 places et un Palais des Sports de 10 140 places. Le village olympique quant à lui, se construit sur le site de l’Université Denis Sassou N’Guesso. Il est composé de 12 bâtiments logeant chacun 312 chambres, quatre ascenseurs et huit escaliers, des cuisines, des laveries, des salles de cours et de loisirs, capables de recevoir un peu plus de 8 000 athlètes et encadreurs.

Il sera transformé à la fin des Jeux pour intégrer le complexe universitaire, portant jusqu’à 20 000 étudiants la capacité d’accueil de cette Université. Ces Jeux revêtent une importance capitale pour le pays qui veut prouver à la communauté internationale et à l’ensemble des délégations africaines qu’il est capable de relever le défi de ces 11èmes Jeux Africains et montrer qu’il est à même d’organiser sur son sol et avec succès des événements d’envergure.

PARTAGER