Bluecongo: Un véritable succès lors des Jeux Africains de Brazzaville 2015

<< Retour

Du 2 au 19 septembre 2015, la capitale du Congo a accueilli la 11è édition des Jeux Africains, auquel ont répondu présents 55 pays d’Afrique et plus de 15 000 athlètes toutes disciplines confondues. Un évènement majeur pour le pays et tout le continent africain qui célèbre le cinquantième anniversaire de ces Jeux fondés en 1965.

véhicules électriques Bluecongo jeux brazzaville bollore

Pour ce grand rendez-vous africain, le Groupe Bolloré, en partenariat avec l’État du Qatar, a lancé Bluecongo afin de soutenir les ambitions du pays par l’apport de technologies répondant aux besoins d’un développement économique durable.

Une énergie 100% renouvelable, des véhicules respectueux de l’environnement

Le Groupe Bolloré s’est appuyé sur son expertise en stockage d’électricité pour mettre à la disposition du Comité d’Organisation des Jeux Africains, 50 voitures et 14 bus 100% électriques. Tous ces véhicules sont équipés de batteries LMP (Lithium Métal Polymère), une technologie développée par le Groupe Bolloré à travers sa filiale Blue Solutions. Ce procédé unique au monde, permet de stocker de l’énergie électrique et se distingue par sa puissance, sa forte densité énergétique et sa sécurité d’utilisation. En offrant une autonomie incomparable, elle dispose d’une durée de vie supérieure à 3 000 cycles de charge.
Afin d’alimenter cette flotte de véhicules électriques, 4 centrales solaires d’une capacité de production de 180 kWh chacune et 80 bornes de recharge ont été installées sur le complexe sportif des Jeux à Kintélé.

Du jamais vu au Congo !

Cette innovation a été accueillie à bras ouverts par les membres du COJA, qui ont souligné la facilité d’utilisation de ce nouveau mode de transport. Et cerise sur le gâteau lors des épreuves de cyclismes sur route : Bluecongo a mis à la disposition du COJA 23 véhicules électriques pour chacune des nations se disputant le titre continental. Cette démarche a permis de jumeler un sport écologique, le vélo, avec un véhicule non polluant. Un aboutissement pour le projet Bluecongo.

Bluecongo : Les chiffres clés

50 voitures et 14 bus électriques mis à disposition
70 chauffeurs recrutés et formés
80 bornes de recharge installées sur le site des Jeux
190 000 personnes transportées à bord des Bluebus et Bluecars pendant toute la durée des Jeux

PARTAGER